5 idées d’activités créatives pour vos enfants !

On a beau aimer très fort ses bambins : les occuper le week-end ou pendant les vacances scolaires, ça se rapproche parfois de la résolution d’un Rubik’s Cube ! Un casse-tête, donc. Et même si les mettre devant un dessin-animé, c’est très tentant, on est loin d’une activité épanouissante. Voici quelques idées de loisirs pour occuper vos enfants, tout en développant leur créativité ! 

La poterie 

Malaxer de la terre ou de l’argile, inventer et façonner des formes : la poterie est une activité relaxante, qui canalise l’énergie des enfants. Dès 5 ou 6 ans, ils pourront modeler les lettres de leur prénom, réaliser des perles pour un collier et un bracelet ou tout simplement laisser leur imagination décider. Une activité intergénérationnelle, idéale pour détendre vos petites tornades et développer leur concentration !

La cuisine

Voilà une activité aux multiples bienfaits. Le premier ? La bataille de farine, bien sûr ! Blague à part, cuisiner avec vos enfants vous permettra de leur enseigner les bons produits, de leur parler d’alimentation saine et équilibrée et de développer leur palais et leur curiosité. Ou comment donner vie au film d’animation Ratatouille, dans votre cuisine ! 

L'origami

Du verbe japonais oru « plier » et du nom kami « papier », l’origami est l’art du pliage du papier. À l’origine, il était utilisé dans les cérémonies, pour décorer les tables et les cruches de saté. Découper, plier, coller… vos bambins vont adorer créer des animaux, des végétaux ou des marque-pages en papier. Un atelier Do It Yourself ludique et hautement créatif ! 

La nature

Sauf en cas de grandes bourrasques, après une activité plutôt calme, les enfants ont besoin de se dépenser en plein air. Une balade en forêt, à travers les champs, en bord de mer ou dans un parc : cette proximité avec la nature est propice à des ateliers ludiques de DIY : composer un bouquet de fleurs champêtre et printanier, ramasser des feuilles tombées et des coquillages pour en dessiner les contours ou commencer un herbier. 

Le recyclage

Ne jetez pas vos boîtes d’œufs ! Un coup de peinture verte dessus et les voilà transformées en crocodile ou en dragon. Pour Pâques, elles prennent la forme de poussins. Donnez une deuxième vie à vos briques de lait ou de jus de fruit et fabriquez une mangeoire à oiseaux. Et vos pots de yaourt en verre ? Ils se changent en photophores pour illuminer votre table de Noël ou les goûters d’anniversaire de vos chérubins. Ces activités DIY, c’est aussi une super occasion de les sensibiliser au recyclage des déchets ! 

Sachez aussi que vous pouvez initier vos petits à des activités issues de la pédagogie Montessori, qui développe l’autonomie des enfants et leur confiance en eux. Par exemple, apprenez-leur à trier les couleurs, à mettre la table comme des grands, à toucher différentes textures pour développer leurs sens. Et surtout, si votre bambin se trompe, n’oubliez pas qu’il est important de le laisser apprendre de ses erreurs : laissez-le s’auto-corriger. 

Vous voilà parés pour affronter des week-end à la maison et/ou des vacances pluvieuses !