L’importance des rituels pour vos enfants

Les enfants sont de grands curieux qui adorent explorer. Mais les bambins sont aussi très attachés à avoir des routines, des gestes et des situations qu’ils retrouvent tous les jours. Alors, pourquoi ont-ils besoin d’avoir une histoire avant de dormir ? On vous dit tout !

Développer un sentiment de sécurité

Il faut se mettre à la place des petits enfants. D’une semaine sur l’autre, ils prononcent des mots nouveaux, réussissent des gestes jusque-là inaccessibles et se cognent contre des tables sous lesquelles ils passaient avant sans problème. Bref, la vie des petits est faite de changements permanents. Pas facile dans ces conditions de s'appuyer sur des bases solides. C’est pour cela que les habitudes sont un excellent moyen de donner des repères à votre enfant. Grâce à des rituels bien rodés, votre bambin peut se situer dans le temps et anticiper ce qui va se passer. S’il ne faut pas non plus être trop rigide, les routines sont particulièrement importantes le matin ou au moment du coucher. Pour accepter de fermer les yeux et se laisser aller au sommeil, rien de tel qu’une bonne histoire que l’on connaît et qu’un gros câlin qui rassure. 

Gagner en autonomie

Chez un petit enfant, l’une des phrases les plus courantes est “non, tout(e) seul(e) !”. C’est de cette manière qu’il commence à mettre les scratchs de ses chaussures, à se laver les dents ou à se brosser les cheveux. Cet apprentissage de l’autonomie sera facilité si les gestes sont toujours effectués dans le même ordre et à des horaires proches. Par exemple, votre bébé - qui n’en est plus un - pourra plus facilement savoir qu’il faut se laver les oreilles le matin, si ce geste prend place dans une routine bien établie. De même qu’il pourra plus aisément aller sur le pot, s’il sait qu’il ne sera pas pressé par l’heure du départ pour l’école. Et fort de ses réussites, votre enfant engrangera de la confiance, pour continuer à repousser ses limites en toute sérénité

Le rôle des parents dans la routine de leur enfant
En tant que parent, votre rôle est central pour mettre en place une routine simple et constante. C’est parce que les gestes reviennent tous les jours, qu’ils peuvent être assimilés. Attention cependant à ne pas mettre en place des routines trop figées. Les capacités de votre enfant et ses besoins ne cessent d’évoluer. Si hier c’est vous qui lui mettiez son gilet, demain c’est lui qui le boutonnera. N'hésitez pas non plus à l’impliquer. C’est de cette façon qu’il pourra réellement s’approprier ce que vous lui montrez. Par exemple, c’est lui qui choisit s’il préfère prendre sa douche avant ou après le dîner. Et pour les gestes les plus difficiles à mettre en place (au hasard, le brossage des dents), essayez de créer un moment amusant (une chanson ?), que votre enfant aura plaisir à retrouver.