Astuces propreté pour toute la famille : ménage de printemps

Le grand ménage de printemps : vous traînez des pieds pour vous y mettre ? Cela relève du cauchemar pour vous ? Pas d’inquiétude, voici quelques astuces pour un nettoyage zen, efficace et plus rapide que vous ne l'imaginez. Le tout en famille !

Ranger et trier

Si 24 % des Français ne se lavent pas tous les jours, ils nettoient leur domicile au moins 2 fois par semaine et consacrent 2h38 aux tâches ménagères chaque mois ! Rapporté à l’année, cela correspond à 5 jours et 16 heures, entièrement dévolus aux corvées de nettoyage. 

Pour commencer ce grand ménage de printemps, LA tâche essentielle à ne pas négliger et à réaliser en famille, c’est bien celle du rangement et du tri. Les plus petits pourront trier leurs jouets. Les grands, ranger leur chambre, et mettre de côté ce qui ne sert plus. Une fois que les surfaces sont désencombrées, le grand nettoyage peut commencer ! 

Choisir le bon matériel

Il est important de déterminer les ustensiles de nettoyage qui vous seront nécessaires : du détergent, du détartrant, des chiffons, des sacs poubelle, un aspirateur, une serpillère, des gants, etc. Une tâche facile à réaliser pour vos enfants. Et rien de mieux qu’une To Do list pour être sûr de ne rien oublier. Comme laver les vitres, par exemple !

Adieu tartre et calcaire : les astuces de grand-mère

La cuisine et la salle de bain sont certainement les pièces les plus salissantes. Elles nécessitent qu’on y consacre plus de temps. Pour cela, voici quelques conseils de grand-mère : 

  • Enlevez les dépôts de calcaire incrustés, en mélangeant dans un pulvérisateur un peu d’eau chaude et du vinaigre blanc, 
  • Récurez les traces de graisse bien imprégnées avec du produit pour lave-vaisselle,
  • Lavez vos rideaux de douche à 30°C, sans détergent et sans vêtement, en programme délicat,
  • Débarrassez vos joints des traces de moisissures grâce à du dentifrice et une brosse à dents,
  • Pour des surfaces nickel, briquez-les au savon noir, un nettoyant multi-usage incontournable,
  • Nettoyez d’arrière en avant et de haut en bas.

À savoir : Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc (puissant anticalcaire), le bicarbonate de soude, le savon noir ou la terre de Sommière, seront vos meilleurs alliés. Paroles de grands-mères ! Bien sûr, vous pouvez fabriquer vos produits vous-mêmes, comme un Français sur 5, soit 18 % de la population. 

Le truc en plus ? 53 % des Français astiquent et passent le balai en musique. Faites comme eux et créez une playlist entraînante, qui vous accompagnera dans ce grand ménage de printemps, pas si déprimant que ça, finalement !