Masse grasse et sportives : halte aux idées reçues !

Pour être performantes et prévenir les blessures, les femmes athlètes ont besoin d’avoir une masse grasse plus importante que celle des hommes. Une réalité parfois ignorée et source de difficultés pour les sportives. 

Femmes sportives et bodyshaming

Pendant la dernière coupe du monde de football féminin, une joueuse sur cinq a été victime de cyberharcèlement. C’est 29 % de plus que leurs homologues masculins pendant la même compétition en 2022. Dans les deux cas, ces niveaux sont bien entendus inacceptables. À l’encontre des sportives, ces messages étaient à 50 % homophobes, à caractère sexiste ou sexuel. Des messages haineux qui ciblent également leur apparence physique. Récemment, une coach d’une équipe professionnelle de football a dénoncé les conséquences de ce bodyshaming. Par crainte que leur image ne soit critiquée, certaines sportives en viennent à se sous-alimenter. Une footballeuse a d’ailleurs expliqué qu’elle portait toujours une veste, parce qu’elle n'arrêtait pas de se faire traiter de “grosse”. Des critiques que d’autres championnes ont dû supporter dans le tennis notamment, malgré des palmarès fournis et des carrières remarquables.

Masse graisse et sport de haut niveau 

Alors pourquoi ces remarques récurrentes sur le poids des sportives ? Si on met de côté ceux qui veulent simplement être blessants et insultants, ces réflexions peuvent aussi être le fruit de l’ignorance. Pour être en bonne santé, les femmes sportives ont globalement besoin d’avoir une masse grasse supérieure à celle des hommes. Bien sûr, cette masse varie en fonction du sport pratiqué, de l’âge et du moment de la saison sportive. Dans la population générale, une femme âgée de 20 à 39 ans est en bonne santé avec un taux de masse grasse compris entre 21 et 31 %. Chez les hommes du même âge, ce taux varie globalement entre 8 et 19 %. Pour les sportives et sportifs de haut niveau, la fourchette passe à 20 % en moyenne pour les femmes et 13 % pour les hommes. Cette masse est variable mais est fondamentale pour le fonctionnement de l’organisme et la prévention des blessures. Dans la recherche de performance, la masse grasse vient protéger les os, les différents organes et fournir de l’énergie

Alors comment savoir si on a une masse grasse optimale, pour pratiquer un sport ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Si vous enchaînez les blessures, c’est peut-être une question à vous poser. Il faut également écouter vos impressions : vous sentez-vous en bonne santé ? Être en sous-poids ou en surpoids sont deux situations problématiques. La consultation d’un(e) diététicien(ne) pourra vous aider à y voir clair.