50 nuances de fesses

Cul, fion, joufflu, lune : le nombre de synonymes du mot fesses semble illimité. Tout ce vocabulaire est une bonne illustration de la gêne et de l’attirance que nous inspire cette partie du corps. Mais au fait, ça veut dire quoi “fesses” ? 

Les fesses, le vide et le plein

Sans vous faire un dessin, on sait tous que les fesses sont constituées de deux parties arrondies séparées par un creux. Le mot fesse vient du latin “fissum”, qui veut dire “la fente”. La “fesse” réussit donc l’exploit de désigner deux formes rebondies tout en les ignorant. Cette “fesse” s’est imposée au détriment du mot “nache” ou “nage” qui avait cours au Moyen-âge. Un effacement qui en dit certainement long sur la volonté d’ignorer certaines zones du corps. Mais avec les “fesses”, nos parties charnues n’ont certainement pas dit leur dernier mot. Si le “cul” est l’alternative la plus fréquente, il en existe beaucoup d’autres !

Les fesses, nos synonymes préférés

  • Descriptifs : 

Le derrière, le postérieur, le bas de dos, le globe, le siège, le séant

Anecdote : Le séant vient du verbe “seoir”, forme ancienne de s’asseoir. Le séant signifie donc littéralement la partie du corps sur laquelle on s'assoit !

  • Poétiques : 

La lune, le valseur, la chute de rein

Anecdote : Valseur est un mot issu de l’argot, directement inspiré du mouvement de balancier créé par la marche. Très imagé, le valseur signifie les fesses. À ne pas confondre avec les valseuses, qui elles désignent … les castagnettes !

  • Familiers :

Le popotin, le troufignon, le derche, le baba, le pétard, le dargeot, le panier, le fignard, le fion, le saint-luc

Anecdote : Le fion serait une variation du mot “troufignon”, qui s'applique à la fois aux fesses et à l’anus. “Fion” s’utilise dans des expressions aussi fleuries que “Magne-toi le fion !” ou “Tu peux te le carrer dans le fion”. Simple et efficace.

  • Imagés : 

Le fondement, la croupe, les miches, les meules, le juste milieu, le joufflu, l’arrière-train

Anecdote : “Les meules” est encore une image tirée de l’argot, qui a fait le bonheur des lecteurs de San Antonio. Attention cependant, les meules peuvent aussi désigner les dents. L’expression “s’affûter les meules”, ne veut pas dire se frotter les fesses, mais bien se mettre quelque chose sous la dent. 

Voici quelques mots et expressions qui permettent de désigner les fesses. L'éventail est très large, vous en connaissez certainement d’autres !