Phénoxyéthanol, parabène… quézaco ?

22 janvier 2018
Phénoxyéthanol, parabène… quézaco ?

Le phénoxyéthanol ? Quel nom barbare !

Il s’agit en fait d’un conservateur. Son rôle est d’empêcher le développement des micro-organismes (comprenez nos amis les virus, champignons et bactéries). Il est utilisé dans beaucoup de produits d’hygiène et de beauté comme les crèmes hydratantes, le shampooing, le dentifrice, le déodorant… Il peut également entrer dans la composition des parfums où il joue alors un rôle de fixateur.

Le parabène… ou plutôt les parabènes !

Les parabènes sont une famille de conservateurs utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Les plus utilisés sont le méthylparabène et le propylparabène du fait de leur plus grande solubilité et parce qu’ils possèdent un effet synergique : ils sont plus efficaces à deux !

Mais qui dit efficacité réelle dit également toxicité potentielle.
Or ces conservateurs synthétiques font actuellement l’objet d’une controverse. Pourtant, un produit cosmétique contenant une solution aqueuse ne pourrait se passer de conservateur.

C’est pourquoi Fess’nett a opté pour un conservateur « natural like » : le sodium benzoate, offrant une protection antibactérienne et antifongique tout en étant bien toléré par la peau. Par ailleurs, les chartes de cosmétiques bio autorisent également le sodium benzoate pour sa non-toxicité.

Fess’nett : l’hygiène les yeux fermés !